Journal de Pantoufle - printemps 2025 : Fraises, beignets de fleurs d'acacia et ateliers pédagogiques
- Pierre Morand
- 16 mai
- 3 min de lecture
Il était une fois une histoire de famille, d'animaux et de plantes. Voilà la huitième saison de la ferme Aux Raisons de la terre qui bat son plein. Le parfum des fraises rafraîchit les narines et les pollens chatouillent le vent qui les emmène ensemencer la terre réchauffée doucement. Le temps rêvé pour une vache comme moi, où les pousses sont tendres et vertes et les insectes n'ont pas encore formé leurs bataillons qui nous assailliront tous l'été.
Alors, qu'en est-il des nouvelles de la ferme ? Les fermiers s'activent en tous sens, comme d'habitude, déjà gavés des fraises un peu abîmées qui, au lieu de finir dans la barquette, finissent dans leur gosier. Les fraises ciflorettes, précoces, finissent bientôt leur représentation et vous délivrent tout leur sucre pour une délicieuse saveur de bonbon acidulé. Elles laissent définitivement la place à leurs sœurs Charlotte, Candiss et Rubis des jardin.

Vous les retrouverez sur les nombreux marchés auxquels participent les fermiers cette année : le samedi matin à Esvres et le mercredi soir à la ferme, comme d'habitude, mais aussi le jeudi matin à Chambray-les-Tours, le vendredi matin à Veigné, le vendredi soir à l'AMAP de Chambray-les-Tours et aussi au marché de Saint Avertin. Vous retrouverez sur le site le moyen de commander nos produits pour venir les chercher à la ferme le mercredi ou de vous les faire livrer, dans un rayon de 15 km de la ferme. Pour commander c'est juste ici :
Plein d'autres fruits et légumes vivants se préparent pour vos papilles, un petit tour dans les champs :
À propos de délices, si vous raffolez des beignets de fleurs d'acacia où si vous n'y avez jamais goûté, c'est le moment de vous lancer ! Voici la recette de Pantoufle :
une bonne vingtaine de grappes de fleurs d'acacias
150 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
50 g de sucre
2 œufs
100 ml de lait
100 ml d'eau gazeuse
de l'huile pour la friture
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Après les avoir mélanger, ajouter les œufs en fouettant puis le lait et l'eau. Il faut une pâte bien homogène. Mettre l'huile de friture à chauffer et quand elle est bien chaude, y faire dorer les grappes de fleurs préalablement trempées dans la pâte à beignet. Les disposer sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile et les saupoudrer de sucre. Miam !
Si vous voulez régaler les papilles, les cerveaux et les cœurs de vos chers enfants ou petits enfants, sachez que cette année déjà trois créneaux des ateliers pédagogiques les petits permaculteurs sont ouverts sur notre site. Ce sont des ateliers pour les enfants de 3 à 8 ans où l'on apprend en jouant, s'amusant, jardinant, bricolant et dégustant !
Sur ses quelques bons mots qui, je l'espère, auront égaillé quelque peu votre journée, je vous dit à bientôt.
Pâquerettement vôtre,
Pantoufle
Le Journal de Pantoufle
Comments