Rechercher
  • Pierre Morand

Un petit tour du propriétaire

Je vous emmène aujourd'hui faire un petit tour du propriétaire et je ne suis pas peu fière de l'avancée de la ferme. Vous allez voir que le travail paye et que finalement, au bout de quelques années de travail, les engrais verts prennent le pas sur les dites "mauvaises" herbes. Voyez en images :


La serre des tomates :

Sur les bords de la serre, ici tout à gauche, de la phacélie et du trèfle qui promettent un joli massif fleuri pour nos agents pollinisateurs, les abeilles et compagnie. Leurs couleurs attrayantes, violettes, blanches et rouges, auront aussi l'avantage de détourner les insectes gourmands. Sans oublier, leur précieux apport en azote.


En bout de buttes, les hémérocalles, ou lys orangé, se plaisent sans aucun doute, Les fleurs sont délicieuses farcies comme des fleurs de courgettes. Sur les buttes, les cultures de salades et betteraves sont accompagnées de bourraches, de menthe, de trèfle, de moutarde. Les fèves préparent le sol en le gorgeant d'azote et seront délicieuses à la récolte. Les passe-pied sont ici inondés, le trop plein va ensuite s'écouler dans une petite fosse en bout de butte, pour enrichir la biodiversité et permettre aux grenouilles de s'installer et de nous procurer un insecticide naturel. Quand au reste des passe-pieds, ils ont été recouverts de broyats de branchages et de feuilles mortes décomposés.



La serre des semis

La serre des semis, placée à l'intérieur de la serre des tomates afin de gagner en chaleur, accueille les plants de tomates déjà bien robustes, ils ont été placés sur des tables, sous lesquelles les fermiers ont déposé du fumier pour encore en augmenter la température.



Les cultures extérieurs

Côté Est, le sol bâché durant l'hiver et l'automne est prêt à accueillir les cultures, notamment celle de courges, pastèques, épinards, betteraves et blettes. Entre les plantations, les rangs de fruits rouges, comme les cassissiers et les framboisiers, plantés il y a 3 ans prennent tranquillement leur ampleur.


Côté ouest, le sol a été préparé à l'aide de bâches occultantes et d'engrais verts (avoine, vesce d'hiver,...) pour les cultures de choux, petits pois, haricots verts, pastèques, melons et courgettes, au milieu des pêchers, des vignes et des plantes aromatiques.


En avant de la serre, des planches de cultures perpétuelles, comme les blettes, abritent une multitude de coccinelles. Les buttes arborées, implantés il y a 5 ans, vont certainement accueillir d'autres cultures vivaces comme les artichauts, peut être en association avec des cultures rapides comme la salade. En effet, le développement des arbres nous amènent à privilégier d'autres types de cultures que celle des courgettes pratiquée précédemment, qui nécessite un meilleur ensoleillement. Enfin, le parc de nos petits équidés, équipée d'une large fosse pour l'irrigation, longe la forêt.





La serre des fraises

Dans la serre des fraises, les délicieuses rougissent déjà et promettent une belle récolte de début de saison, ce qui nous conforte dans notre système d'aquaponie avec la mare des canards. En dessous, les autres cultures ont été préparées grâce à du paillis.


Sont déjà présentes, des cultures de salades, de petits pois et des semis de poivrons et d'aubergines qui prendront leurs places sous les fraisiers ainsi que les melons.




Et voilà ! J'aurais bien d'autres choses à dire, mais j'ai un champ à brouter moi ! Ciao !


Vachement vôtre,


Pantoufle




111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout