Rechercher
  • Pierre Morand

DANS LA JUNGLE DES TOMATES, IL Y A...


La permaculture à des airs sauvageons, mais, à y regarder de plus près, on se laisse surprendre. Sous la serre, dans la jungle des tomates, sur la pointe des sabots, je vous invite à me suivre...


IL Y A... DU MONDE À L'ENTRÉE !

Les semis de salades profitent de l'air chaud qui s'en échappe. Ils n'en ratent pas une bouffée grâce à un manteau d'héliantis, ces grandes plantes qui ressemblent à des tournesols. Normal, elles sont cousines, on se régale surtout de leurs racines au goût entre le topinambour et la noisette. En chips, un délice! À gauche la vesce aux fleurs violettes, volubile engrais vert, prolifère pour le plaisir de tous.


À L'INTÉRIEUR, IL Y A... DES MAUVES !




Cette jolie oubliée, pourtant si bien parée, se mange entièrement ! Feuilles, fleurs, tiges,... Pour couronner le tout, c'est une médicinale indétrônée : appelée omnimorbia, ce qui signifie toutes les maladies en latin, ses propriétés anti-inflammatoires sont reconnues, notamment pour les problèmes respiratoires.

Ah ! Je vois que tout le monde ne l'avait pas oublié !



IL Y A AUSSI... DES HÉMÉROCALLES !




Ces lys jaunes orangés se dégustent farcis ou revenus à la poêle ! Les boutons aussi font de formidables émincés.


DANS LA JUNGLE DES TOMATE, IL Y A... BIEN D'AUTRES CHOSES, MAIS SURTOUT DES TOMATES :


Les premiers pieds, plus frêles, font mine de rien, mais se couvrent d'imposantes coeurs de bœuf.




Les seconds, que je vous montre aujourd'hui, portent les premières tomates bien rouges, des cerises ! Ne les cantonnez pas à l'apéritif, elles sont succulentes en salade. Étonnez vous en les mariant avec des fraises et de la fêta ! Ou faites-les confire dans l'huile d'olive, elles s'accompagnent avec tout en plat de résistance !



Et surtout, n'oubliez pas de soutenir mes fermiers ! Vous en voyez beaucoup des plantations pareilles, remplis de fleurs, d'herbacées, de petits animaux,... de vie ? Faites comme ces abeilles aux ruches presque invisibles dans l'abondance végétale, participez à la beauté du projet, ils ont besoin de vous ! cliquez :

https://bluebees.fr/fr/project/872-aux-raisons-de-la-terre


À plus dans les prés !

Pantoufle

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout