Rechercher
  • Pierre Morand

ROGATIONS

Bonjour les curieux, me voilà plongée dans la tradition et la spiritualité. Aujourd'hui ce sont les rogations.


En temps normal fêtées sur trois jours, ce sont des prières et des bénédictions : le premier jour pour les prés, le deuxième pour les champs et le troisième pour toutes les autres cultures. Pour l'histoire, elles ont débuté en France au Vème siècle. Suite aux famines et aux maladies, le jeune monde chrétien, après avoir abandonné ses anciennes croyances païennes, avait faim de nouveaux rites liés à la terre et à ses fruits.


Alors, quand j'ai su que je pouvais faire bénir mes prés, ni une ni deux j'ai pris un échantillon de chaques parcelles et je me suis rendue dans la vieille église de Tavant... Sur la pointe des sabots pour ne pas briser le silence méditatif et l'atmosphère paisible sous la pierre.


Si ce n'est pas votre truc, soyez pas vache avec moi, parce que ça m'a bien plu. Après tout, une ferme avec un nom pareil, ça remercie la Providence rien que pour la beauté contemplative de la nature, alors pour l'abondance des prés, je suis prête à chanter jusqu'au soir. À force de parler prairies, j'ai les estomacs qui gargouillent ! Souhaitez-moi bon appétit, Ciao !

Pantoufle



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout